illustration lexique illustration contact illustration vers partie détente

Moelle normale - Cytologie descriptive

La description morphologique qui suit est celle des cellules d’un frottis coloré par la méthode de May-Grundwald-Giemsa

3 – Lignée mégacaryocytaire

La lignée mégacaryocytaire est représentée par une cellule géante, le mégacaryocyte, qui donnera naissance aux plaquettes sanguines par fragmentation de son cytoplasme. Il s'agit d'une cellule dont les divisions nucléaires successives ne s'accompagnent pas de division cytoplasmique ce qui aboutit à une cellule géante, multinuclée, dont la maturation progressive se voit sur la morphologie du cytoplasme qui prend peu à peu l'aspect d'un amas plaquettaire. Ne se divisant pas le nombre absolu des mégacaryocytes dans le moelle est faible (1 mégacaryocyte pour plusieurs milliers d'autres cellules médullaires) si bien que leur présence doit être détectée sur l'ensemble du frottis de moelle et qu'ils n'entrent pas dans les pourcentages du myélogramme, ainsi que nous le verrons dans le chapitre suivant qui concerne la technique du myélogramme.

1. L'aspect morphologique général du mégacaryocyte est celui d'une énorme cellule dont le diamètre est très variable, entre 50 et plus de 100 µ. Le noyau est par définition multilobé, très irrégulier, fait d'une masse sombre de grosses protubérances rougeâtres reliées entre elles par des étranglements. Le cytoplasme est abondant, grumeleux, acidophile avec parfois des plages bleutées, on y observe des grains qui tendent à se rassembler en petites plages ayant la morphologie d'une plaquette.

2. A cet aspect général on peut distinguer différentes variations qui correspondent en fait au degré de maturation de la cellule.

• Quelques rares mégacaryocytes sont relativement de petite taille (diamètre de 30 à 40 µ), avec un noyau grossièrement ovalaire, parfois bilobé, nucléolé et un cytoplasme bleuté. On peut les considérer comme des mégacaryoblastes.

• D'autres au contraire se présentent comme un immense amas de plaquettes au centre duquel se trouve un noyau polylobé quasi pycnotique. Ce sont les mégacaryocytes thrombocytogènes.

• On peut même observer des noyaux nus polylobés de mégacaryocyte en fin de vie, ayant expulsé toutes ses plaquettes et n'ayant plus de cytoplasme. On le décompte malgré tout comme mégacaryocyte.

Retour haut de page

accueilpartenariatscontacts plan du site